Éléments incontournables des sites e-commerce, les fiches produits doivent répondre à deux types d'attentes ; celles des cyberacheteurs et celles des moteurs de recherche. Les fiches produits ont le pouvoir de déclencher l'acte de vente ou au contraire de le freiner. Retrouvez dans cet article 7 conseils pour combler les attentes de vos clients et améliorer le référencement naturel de vos fiches produits.
1. Description détaillée
Peut-être le conseil le plus évident mais non moins le plus important, pensez à bien détailler vos produits sur chaque fiche. Ne confondez pas les différentes zones de contenu. Dans la majeure partie des cas, les solutions de création de sites e-commerce dédient plusieurs zones pour les contenus textuels ; la description courte et la description longue ou détaillée. La description courte est une légère introduction de votre produit. Elle doit être accrocheuse et inciter le cyberacheteur à aller plus loin dans son processus d’achat. Quant à la description longue, elle doit décrire le produit le plus fidèlement possible.
Décrivez également les cas d’utilisation de vos produits les plus courants. Cette zone de contenu doit être structurée, organisée et également aérée afin de donner envie au visiteur de passer du temps à lire votre contenu. À l’instar d’Amazon, pensez aux listes à puces. Elles permettent de mettre en évidence des éléments de vos produits, comme les points forts par exemple. Mettez en évidence les caractéristiques techniques du produit dans un tableau ou sous forme de liste. Pour aller plus loin sur votre fiche produit, vous pouvez mettre à disposition le stock restant, les conseils d’entretiens mais également rendre disponible en téléchargement le mode d’emploi.
N’ayez pas peur de trop rédiger sur vos fiches produits. Le contenu est un critère clé pour les moteurs de recherche. Dernier conseil, soyez cohérent dans le ton et style de présentation entre vos différentes fiches produits.
2. Orthographe
On ne le répétera jamais assez sur ce blog ou ailleurs, le contenu éditorial de vos fiches produits doit être irréprochable ; il doit être dépourvu de fautes d’orthographe. Vous n’êtes peut-être pas sensible à ce genre de détails mais une grossière erreur d’orthographe peut décrédibiliser votre site e-commerce auprès d’une certaine audience et par incidence vous faire perdre des ventes. Internet est le carrefour d’une offre colossale, il serait dommage de passer à côté de ventes pour des simples fautes textuelles. Le français vous sort par les yeux et n’est pas votre point fort ? Demandez un coup de main à un proche ou n’hésitez pas à payer une prestation externe si vous ne trouvez pas l’aide que vous espérez dans votre entourage.
3. Photos de qualité
En matière de e-commerce, le client n’a évidemment pas accès au produit. Il ne peut pas le toucher, le manipuler, le tester ni le regarder sous tous ses angles. Suivant le type du produit, cela peut être plus ou moins gênant. On achète sur internet plus facilement un câble de recharge pour smartphone qu’un canapé. À défaut de ne pas pouvoir toucher le produit, le cyberacheteur doit avoir accès à une galerie photos de qualité pour s’imaginer parfaitement le produit. Les photos doivent être en haute définition et les couleurs doivent être fidèles. Les zooms sur les détails et les mises en situation des produits sont un vrai plus. Des photos de mauvaise qualité reflètent de l’amateurisme et ne sont que des freins dans le processus d’achat du visiteur. Enfin, pensez à garder une homogénéité entre les différentes photos de vos produits.
4. Vidéos explicatives
Sur une boutique en ligne, les vidéos offrent plusieurs avantages. Elles vous permettent de vous différencier de vos concurrents. D’ailleurs, c’est sans aucun doute l’un des atouts qui vous permettra de vous différencier le plus. On peut par exemple penser à des vidéos qui expliquent la mise en fonctionnement, le unboxing ou encore l’entretien de l’un de vos produits. Ces vidéos seront un formidable levier de conversion. De plus, elles participeront à votre référencement naturel. En effet, Google apprécie les contenus vidéos sur les sites et donc sur les boutiques en ligne. Enfin, les vidéos se partagent très facilement. Elles vous apporteront du trafic si elles sont mises à disposition sur les réseaux sociaux et sur les sites d’hébergement de vidéos comme Youtube. Bien évidemment, entre l’achat du matériel, le temps consacré à apprendre les bases du montage et les tournages, l’investissement temps et financier peut effrayer. Seulement aujourd’hui, se passer de l’outil de communication vidéo, c’est mettre de côté un formidable outil de conversion et levier pour présenter vos produits.
5. Avis clients
L’influence des avis clients sur le taux de conversion est indiscutable. En effet, 88 % des cyberacheteurs déclarent se renseigner sur une boutique en ligne grâce aux avis clients avant un achat. C’est pourquoi il est capital de les mettre en avant et notamment sur votre fiche produit. C’est d’ailleurs une localisation idéale. Il est conseillé d’utiliser un service externe pour asseoir la crédibilité des avis clients, comme par exemple Avis-Verifies ou encore Yotpo. Ces services proposent notamment d’afficher la moyenne de vos avis dans les résultats de recherche sous forme d’étoiles (rich snippets). Cette pratique augmente le taux de conversion de 25 %. De plus, utiliser un service externe permet de réaliser du marketing automation.
6. Vente additionnelle
Vous vous rendez dans votre restaurant préféré et l’heure de la commande sonne. Vous commandez seulement votre plat et la serveuse vous propose de prendre du vin. C’est un exemple de vente additionnelle. En e-commerce, cette technique de vente existe également. Elle prend notamment la forme de cross selling et d’up selling. Votre fiche produit est un emplacement idéal pour cette technique.
Le cross selling consiste à proposer des produits complémentaires à vos clients. De nombreuses boutiques en ligne utilisent cette technique. En bas de chaque fiche produit, on retrouve un bloc dédié à des produits complémentaires. Vous vendez des aspirateurs à sacs ? Il serait judicieux de proposer les sacs de l’aspirateur en question en suggestion.
L’up selling consiste à proposer des produits de qualité supérieure en proposition à vos clients. Si on reprend notre exemple précédent, cette technique consiste à proposer en suggestion l’aspirateur sans sac de qualité supérieure. Cette technique de vente est déjà largement utilisée par de nombreux sites e-commerce. Elle prend généralement la même forme que le cross selling : un bloc dédié en bas de la fiche produit.
7. Optimisation HTML
Les balises title et meta description sont très importantes car elles apparaissent entre autres, dans les résultats des moteurs de recherche. Chaque page de votre boutique comporte ces balises. Vous devez donc faire attention au contenu qu’elles contiennent.
Le texte de la balise title (<title> dans le HTML) apparaît comme titre de votre page sur les résultats des moteurs de recherche mais également dans l’en-tête sur de nombreux navigateurs. Il faut donc un titre qui résume parfaitement le contenu de la page. Si ce dernier contient un ou plusieurs mot-clés, c’est parfait. Afin d’éviter d’afficher dans la page de résultats un titre coupé avec trois petits points, il est préférable que la balise title n’excède pas 70 caractères. Cette balise possède un poids très important en termes de référencement naturel.
En ce qui concerne la balise meta description (<meta name=’description’ content=’ ‘ /> dans le HTML), elle apparaît comme texte descriptif sur les résultats des moteurs de recherche. Si celle-ci n’est pas renseignée, le moteur de recherche piochera au hasard, deux phrases dans le contenu de la page. Le texte contenu dans cette balise doit inciter l’internaute à visiter votre site. Pour éviter que votre texte soit tronqué, il est préférable d’écrire un contenu d’environ 160 caractères.
Ces deux balises doivent être différentes pour chaque page d’un site e-commerce. Plus elles seront adéquates, plus elle susciteront l’intérêt des internautes qui visiteront par incidence votre boutique en ligne.
Nous vous avons livré 7 conseils pour améliorer vos fiches produits. Comme souvent, c’est l’addition d’une série d’actions pertinentes qui améliorera significativement vos fiches produits.
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Le 22 décembre 2016 par Aymeric