Votre boutique en ligne possède un blog mais vous êtes en panne d'idées pour rédiger des nouveaux articles ? Élément indispensable dans votre communication, votre blog ne doit pas être laissé à l'abandon. Une programmation d'articles régulière sur la vie de votre boutique est nécessaire. Retrouvez dans cet article une série de pistes pour vous inspiration et animer le contenu éditorial de votre blog.
Votre blog est vide ou vous pensez avoir écoulé tous les sujets possibles et imaginables pour votre blog ? Ci-dessous une liste de 10 idées pour rédiger de nouveaux articles.
1. Tease ou annonce de l’arrivée d’un nouveau produit, gamme, etc.
On commence avec une idée classique mais efficace pour créer régulièrement du contenu : le tease ou l’annonce d’un nouveau produit. Vous pouvez également décliner cette idée avec une nouvelle gamme ou catégorie de produits. Votre blog est prévu pour ça. Vos clients les plus fidèles, mais également les nouveaux, sont avides de ce type de contenu. Vous pouvez réaliser ce type d’article quand le nouveau produit est disponible à la vente mais également pour annoncer sa commercialisation prochaine (tease). Pour agrémenter votre article, vous pouvez expliquer les bénéfices de ces nouveaux produits mais également votre démarche. Vous commercialisez désormais la marque X car elle respecte la même philosophie que la vôtre ou parce que les produits ont une qualité irréprochable par exemple. Dans le cas où vous auriez une programmation d’envoi de newsletter régulière, vous pouvez ajouter une mise en avant pour ce type d’article. Une idée simple et efficace qui pourra être reprise de manière régulière sur votre blog sans pour autant lasser les lecteurs si elle est alternée avec d’autres contenus. Besoin d’un exemple avec une source ? Jimini’s avec le lancement de leur barre à la farine de grillons.
2. Tutoriels d’utilisation de vos produits
Les fiches produits de votre site sont déjà irréprochables. Le contenu est unique, personnalisé et met en avant toutes les informations dont l’acheteur a besoin. Vous pouvez encore faire mieux. Cette idée vous a déjà traversé l’esprit mais nous n’avez pas franchi le pas : réaliser des tutoriels d’utilisation de vos produits. Ce type d’article vous permettra de mettre en exergue tout l’argumentaire que vous avez déployé sur la fiche produit et surtout d’être beaucoup plus complet et exhaustif. Vous pourrez ainsi mettre en avant les fonctionnalités et qualités de vos produits, pourquoi et comment les utiliser et répondre à des questions fréquentes. Le plus ? Ne vous limitez pas à un simple article, réalisez une vidéo. Elle vous permettra en outre de créer une chaîne sur une site d’hébergement de vidéos, comme Youtube. Avec des articles aussi complets, des visiteurs sont susceptibles d’atterrir sur votre vidéo ou article s’ils recherchent un produit. Vous augmentez ainsi les chances que ce dernier achète sur votre boutique. Une fois votre tutoriel achevé, n’oubliez pas d’ajouter un lien de celui-ci sur la fiche du produit concerné. Prêt à Pousser propose un tutoriel vidéo de leur surprenante botte de pleurotes.
3. Vie de votre entreprise
Les événements de la vie de votre entreprise sont autant de bons sujets d’articles de blog. Vous pouvez discuter par exemple de l’arrivée d’une nouvelle machine qui accélérera la production, de l’accueil d’un nouveau salarié dans votre équipe de relation clients, du déménagement de votre centre logistique, de nouveaux produits pour le bourrage/calage des colis, etc. Toutes les excuses sont bonnes. Vos clients les plus fidèles sont friands de ces informations. Ceux à conquérir auront l’occasion d’en apprendre davantage sur vous au travers de ces articles. Attention toutefois à ne pas tomber non plus dans le nombrilisme et à ne pas donner trop d’informations à vos concurrents. Un nouveau point de vente ? Sauce Piquante a communiqué sur ce thème.
4. Participation à des événements
Vous participez à des événements ? Si tel est le cas, faites-le savoir sur votre blog. Un festival, une foire, un salon professionnel, un atelier, tous les événements sont bons pour communiquer. Cette idée d’article rejoint la précédente car elle concerne la vie de votre entreprise mais peut correspondre à des articles dédiés. Vos clients pourront vous retrouver physiquement pour acheter vos produits ou tout simplement discuter avec vous. Si vous avez la possibilité de le faire, vous pouvez délivrer des invitations aux clients de votre choix. Cela permettra de les fidéliser davantage et de leur offrir un traitement VIP. Il est important de communiquer sur les événements auxquels vous participez, tant sur l’annonce de votre présence que sur le retour d’expérience de ces derniers. Réalisez un bilan, ajoutez des photos de votre stand et plus généralement de l’événement, et racontez votre expérience. Vous pouvez également, avec l’accord de vos clients, publiez des photos d’eux pour humaniser votre article et par conséquent votre blog. Vous voulez un exemple d’article rédigé et en ligne ? Archiduchesse au Brunch Design de Saint-Etienne
5. Mettre en avant vos actions commerciales
Votre blog peut être un relais pour vos différentes actions commerciales. Vous pouvez écrire un article dédié pour chaque campagne afin d’y détailler les différentes modalités. Par exemple, dans le cadre des soldes, vous pouvez préalablement écrire un article en précisant les articles qui seront soldés ou non. Votre communication sur les réseaux sociaux à propos de votre campagne pourra pointer sur ce dernier. Les occasions sont nombreuses et régulières : code promotionnel pour un événement, déstockage, soldes, réduction exceptionnelle, etc. La Poutine communique régulièrement de cette façon.
6. Parler de l’actualité de votre domaine
Que vous soyez dans un domaine technique ou non, votre secteur se transforme au fil du temps. Les évolutions de votre domaine sont autant de sources d’idées d’articles. Vulgariser le dernier texte de loi ou expliquer la dernière nouveauté en rapport à votre domaine par exemple. Si votre communication le permet, vous pouvez publier du contenu décalé en rapport avec votre domaine. Citons l’exemple suivant : HBO sort une gamme de vins aux couleurs de la série Game of Thrones, à lire sur Le Petit Ballon. Côté législation, on peut citer comme exemple Drivy, avec l’évolution de la fiscalisation des revenus issus de l’économie collaborative.
7. Définir des termes techniques
Vous pouvez également prendre le temps de définir des termes techniques. Rapid Flyer, une entreprise web2print, définit régulièrement sur leur blog des termes techniques. Mode RVB ou CMJN : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper par exemple. Bien évidemment, chaque domaine a ses spécificités et il est bon de rappeler certains points. De plus, du contenu frais et original pour votre boutique est toujours bénéfique pour votre référencement naturel.
8. On parle de vous ?
Une parution dans un article de presse ou sur un média de référence ? Vous pouvez relayer l’information sur votre blog. Une idée simple qui peut être reprise régulièrement au gré de vos mentions. On peut citer l’exemple des Laboratoires Eona qui communiquent avec ce type d’article. Ces derniers participent à la réassurance du client et au rayonnement de votre boutique en ligne. N’oubliez pas de demander, dans la mesure du possible, un échange de liens avec le média qui discute de vous. Votre référencement naturel n’en sera qu’amélioré.
Un conseil ?
Soyez attentif aux taux d’engagement vis-à-vis de vos articles (commentaire, partage, j’aime, tweet, etc.). Ajustez votre animation éditoriale en conséquence et mettez l’accent sur les sujets qui intéressent vos lecteurs.
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