La pépinière de Fontainebleau organise chaque mardi des ateliers sur divers sujets. L'agence Koly a réalisé l'animation de l'atelier Réussir son projet e-commerce qui a eu lieu le 28 février 2017. Retrouvez dans l'article les slides de la présentation ainsi que quelques conseils et astuces.
La présentation s’est déroulée autour de 6 grandes thématiques, à savoir :
Design sur-mesure et responsive
Réaliser un design sur-mesure pour votre boutique en ligne offre trois avantages. À savoir :
- Faire bonne impression
- Fluidifier le parcours client
- Homogénéiser l’expérience utilisateur
Un article dédié à ce sujet est disponible sur ce blog : vendre plus grâce au webdesign en 3 conseils simples.
Le responsive design est un mode de conception de sites web qui permet à ces derniers de s’adapter aux résolutions de tous les supports, pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience utilisateur. Le développement ou la refonte d’une boutique e-commerce en responsive design apparaît aujourd’hui comme une évidence. En effet, plusieurs éléments poussent à ce constat :
- De plus en plus de français possèdent et utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer
- De plus en plus de français achètent depuis leurs appareils mobiles
- Google favorise les sites responsive design en termes de référencement naturel
Optimiser sa fiche produit
Éléments incontournables des sites e-commerce, les fiches produits doivent répondre à deux types d’attentes ; celles des cyberacheteurs et celles des moteurs de recherche. Les fiches produits ont le pouvoir de déclencher l’acte de vente ou au contraire de le freiner. Retrouvez 7 conseils pour réussir ses fiches produits dans un article dédié.
Les avis clients
En tant que webmaster de votre boutique en ligne ou cyberacheteur, vous avez remarqué depuis un moment qu’un client satisfait est un client qui pourra aider à en convertir d’autres en laissant un avis positif sur son expérience client. C’est principalement pour cette raison, mais également pour d’autres, que les avis clients jouent un rôle important dans la réussite d’un site e-commerce.
88 % des internautes déclarent se renseigner sur une boutique en ligne grâce aux commentaires clients avant un achat. Les avis clients sont pertinents pour les points suivants :
- Améliorer votre e-réputation
- Gagner en visibilité
- Participer au référencement naturel
- Augmenter votre taux de conversion
- Permettre un retour d’expérience client direct
La sécurisation des échanges
Pourquoi passer sa boutique e-commerce en HTTPS ? 3 arguments clés pour répondre à cette question :
- Rassurance : les dernières versions des navigateurs pointent du doigt les sites en HTTP
- SEO : Google l’encourage très fortement
- Technologie : HTTP2 nécessite HTTPS pour être utilisé
Pour rappel, le HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP. Cette version permet de chiffrer les données transmises entre le navigateur du client et le serveur. Sur les sites web en HTTP, toutes les actions que vous réalisez en ligne peuvent être enregistrées et vos informations personnelles peuvent être récupérées. Afin de lutter contre ces pratiques peu recommandables, le HTTPS a été mis en place.
Les réseaux sociaux
Suivant la taille de votre entreprise et les ressources que vous avez, ne vous engagez pas sur trop de réseaux. En revanche, engagez-vous sur les réseaux sociaux sur lesquels sont vos clients. Votre public est jeune et plutôt de type féminin ? Snapchat et Instagram sont des bonnes options. Une cible très pro ? Laissez tomber Snapchat et misez à fond sur LinkedIn. Quelques bons conseils pour gérer vos réseaux sociaux :
- Ne pas s’éparpiller sur XX réseaux sociaux
- Mettre régulièrement ses contenus à jour
- Être réactif
- Toujours accompagner son post d’une image/vidéo
- Être analytique
- S’inspirer des géants
Éléments de rassurance
En matière de e-commerce, la rassurance est la capacité de la boutique à placer le visiteur dans un climat de confiance et convaincre ce dernier que votre entreprise est fiable. En d’autres termes, ôtez tous les doutes du visiteur pour qu’il passe sa commande en toute tranquillité. Nous avons rédigé une compilation de 12 éléments de rassurance à mettre en place sur votre boutique en ligne.
Ci-après les slides de la présentation qui a été projetée aux participants :
La pépinière de Fontainebleau a rédigé un article au sujet de cet atelier. Ce dernier a remporté un grand succès. Il a notamment battu le record d’affluence de public. Tous les signaux sont donc au vert pour que l’agence Koly, forte de cette première expérience, reproduise ce type d’événement.
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Notre agence saura vous guider grâce à l’expertise métier de nos différents collaborateurs. Nous pouvons commencer par en parler ensemble, contactez-nous pour exprimer vos besoins.
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Le 22 décembre 2016 par Aymeric