La saison 2016-2017 de Ligue 1 a commencé depuis quelques journées et nous nous sommes intéressés aux boutiques e-commerce que proposent les clubs à leurs supporteurs. Les boutiques ont été notées sur 11 critères. Chaque critère rapporte 1 point au maximum.

Le champion de France du e-commerce de football 2016 par Koly
Le champion de France du e-commerce de football 2016. Une infographie Koly. Partage libre sans altération en citant cette page comme source. CC-BY-NC-SA.

HTTPS ou sans S ?

Passer au protocole HTTPS permet de garantir l’identité de votre site aux visiteurs de ce dernier. Ce protocole permet également de chiffrer les échanges entre les utilisateurs et votre site. Il est caractérisé par un cadenas ou une barre d’informations surlignée en vert. Les utilisateurs s’identifient à ces symboles et lèvent ainsi leur méfiance envers votre site. Aujourd’hui, les plus gros sites d’e-commerce sont entièrement disponibles avec ce protocole.

protocole-https-barre-adresse
La boutique du Stade Rennais utilise le protocole HTTPS sur l’ensemble du site

Il est bon à savoir que l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte dans l’algorithme de Google. Pour le moment, aucun gain sur le référencement naturel n’a été constaté. Cependant, ce critère sera peut-être pris en compte dans un futur proche. En effet, Google Chrome affichera prochainement une alerte sur les sites sensibles qui transmettent des données. Ces derniers, non sécurisés, seront signalés par différents moyens.

Club Boutique en HTTPS Points
Paris Saint-Germain Non 0
Olympique Lyonnais Non 0
AS Monaco Oui 1
Olympique de Marseille Non 0
AS Saint-Etienne Non 0
LOSC Non 0
Girondins de Bordeaux Non 0
Stade Rennais FC Oui 1
OGC Nice Oui 1
Montpellier Hérault SC Non 0
FC Nantes Non 0
FC Lorient Oui 1
Toulouse FC Non 0
SM Caen Oui 1
FC Metz Non 0
AS Nancy Lorraine Non 0
SC Bastia Non 0
EA Guingamp Non 0
Dijon FCO Non 0
Angers SCO Non 0

Différents moyens de paiement pour finaliser l’achat

Sur votre boutique en ligne, il est possible de configurer différents moyens de paiement. Proposer plusieurs moyens de paiement rend votre boutique en ligne plus attractive et accessible1. La validation du panier reste l’une des étapes les plus sensibles. Si l’acheteur ne trouve pas le moyen qu’il lui faut, il peut faire demi-tour et quitter votre site. Vous perdez alors une vente à la dernière étape du tunnel de commande. Offrir le choix, c’est accepter les habitudes des utilisateurs : PayPal, chèques ou cartes bancaires, chacun à ses préférences quand il s’agit d’acheter. Ce sont également des habitudes culturelles qui peuvent varier de pays en pays. Par exemple, les cyberacheteurs belges apprécient le virement bancaire. Mais surtout, c’est une question de confiance. Les moyens de paiement reflètent une plus grande transparence et confiance avec l’acheteur. Configurer des paiements à multi-choix, c’est assurer vos ventes et réduire les abandons de panier.

Club Moyens de paiements Points
Paris Saint-Germain Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal, Buybox 0,5
Olympique Lyonnais Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal, Payer Par Cheque, Payer Par Carte Myol, Payer Par Carte Cadeau Ol 1
AS Monaco Payer Par Carte Bancaire 0
Olympique de Marseille Payer Par Carte Bancaire, PayPal, Alipay 0,5
AS Saint-Etienne Payer Par Carte Bancaire 0
LOSC Payer Par Carte Bancaire 0
Girondins de Bordeaux Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal 0,25
Stade Rennais FC Payer Par Carte Bancaire 0
OGC Nice Payer Par Carte Bancaire 0
Montpellier Hérault SC Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal 0,25
FC Nantes Payer Par Carte Bancaire 0
FC Lorient Payer Par Carte Bancaire 0
Toulouse FC Payer Par Carte Bancaire, Chèque 0,25
SM Caen Payer Par Carte Bancaire, PayPal 0,25
FC Metz Payer Par Carte Bancaire, PayPal, Chèque 0,5
AS Nancy Lorraine Payer Par Carte Bancaire 0
SC Bastia Payer Par Carte Bancaire, PayPal, Chèque 0,5
EA Guingamp Payer Par Carte Bancaire 0
Dijon FCO Payer Par Carte Bancaire, PayPal 0,25
Angers SCO Payer Par Carte Bancaire 0

Vitesse de chargement, une métrique devenue incontournable

Vous doutez peut-être encore de la pertinence de mettre la vitesse de chargement de votre boutique en haut de vos priorités. Pourtant, ce critère permet d’augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Etam, la célèbre marque de prêt-à-porter féminin, a réalisé, en 2015, des modifications pour améliorer cette métrique. Résultat, en réduisant le temps de chargement de 1,2 s à 500 ms, le taux de conversion a grimpé de 20 %2. Autre statistique, 20% des utilisateurs abandonnent leur panier à cause du temps de chargement. De plus, 67 % des clients des sites e-commerce déclarent la lenteur du site comme étant la raison principale d’abandon du panier3.

Pour mesurer la vitesse de chargement d’un site, on utilise le speed index. Cette valeur met en exergue le rythme auquel les éléments au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent. Plus la valeur du speed index est petite, plus le site se charge vite. Pour rappel, la ligne de flottaison correspond à la ligne qui sépare la partie visible d’un site au chargement de ce dernier, de la partie uniquement accessible en scrollant.

speed-index-koly
Timeline du chargement du site koly.fr

Club Speed index Points
FC Metz 860 1
Paris Saint-Germain 1480 0,95
EA Guingamp 1526 0,9
Angers SCO 1803 0,85
Olympique de Marseille 1828 0,8
AS Nancy Lorraine 1962 0,75
AS Saint-Etienne 2166 0,7
Dijon FCO 2295 0,65
Girondins de Bordeaux 2373 0,6
FC Lorient 2776 0,55
FC Nantes 3546 0,5
Toulouse FC 4100 0,45
SC Bastia 4206 0,4
LOSC 4649 0,35
OGC Nice 4683 0,3
Olympique Lyonnais 6289 0,25
SM Caen 7053 0,2
Montpellier Hérault SC 7562 0,15
Stade Rennais FC 7689 0,1
AS Monaco 8490 0,05

Avis clients, un impact sur la décision d’achat

La e-reputation de votre boutique e-commerce est un facteur clé. En effet, 88 % des internautes déclarent se renseigner sur une boutique en ligne grâce aux commentaires clients avant un achat4. C’est pourquoi il est important de les mettre en avant. Il est conseillé d’utiliser un service externe pour asseoir la crédibilité des avis clients, comme par exemple Avis-Verifies ou encore Yotpo. De plus, utiliser un service externe permet de réaliser du marketing automation.

Club Commentaires clients Points
Paris Saint-Germain Non 0
Olympique Lyonnais Oui 1
AS Monaco Non 0
Olympique de Marseille Oui 1
AS Saint-Etienne Non 0
LOSC Oui 1
Girondins de Bordeaux Non 0
Stade Rennais FC Non 0
OGC Nice Non 0
Montpellier Hérault SC Non 0
FC Nantes Oui 1
FC Lorient Non 0
Toulouse FC Non 0
SM Caen Non 0
FC Metz Non 0
AS Nancy Lorraine Non 0
SC Bastia Non 0
EA Guingamp Non 0
Dijon FCO Non 0
Angers SCO Non 0

L’essentiel moteur de recherches interne

Les moteurs de recherches internes aux boutiques e-commerce sont essentiels. Plus votre catalogue de produits est important, plus ce dernier doit être en évidence. Amazon, site e-commerce de référence, applique la règle à la lettre. Le champ de recherches occupe toujours une place de choix dans la partie supérieure du site. Amazon n’est qu’un exemple, la grande majorité des plus gros sites e-commerce s’emploient à faire de même. A moins que le visiteur sache exactement le produit qu’il recherche, ce dernier se retrouve à effectuer une recherche sur la boutique. Il est donc essentiel de peaufiner cette fonctionnalité pour augmenter votre taux de conversion.

Club Moteur de recherche Points
Paris Saint-Germain Oui 1
Olympique Lyonnais Oui 1
AS Monaco Oui 1
Olympique de Marseille Oui 1
AS Saint-Etienne Oui 1
LOSC Oui 1
Girondins de Bordeaux Oui 1
Stade Rennais FC Non 0
OGC Nice Oui 1
Montpellier Hérault SC Oui 1
FC Nantes Oui 1
FC Lorient Oui 1
Toulouse FC Oui 1
SM Caen Non 0
FC Metz Oui 1
AS Nancy Lorraine Non 0
SC Bastia Oui 1
EA Guingamp Oui 1
Dijon FCO Oui 1
Angers SCO Oui 1

Personnalisation du produit, un véritable plus

Offrir des options de personnalisation pour un produit est un véritable plus pour une boutique en ligne. Une étude européenne met en avant que 80 % des directeurs marketing pensent que la personnalisation de l’expérience du client sera essentielle dans les prochaines années5. De plus, 67 % des clients des boutique en ligne déclarent qu’ils préféreraient acheter sur un site qui leur propose des offres personnalisées6.

Pour le compte de l’infographie, nous avons comptabilisé les boutiques qui proposent le flocage personnalisé d’un nom et d’un numéro sur maillot officiel domicile M homme.

Club Personnalisation produit Points
Dijon FCO Non 0
FC Metz Non 0
SC Bastia Oui 1
EA Guingamp Oui 1
Toulouse FC Oui 1
Angers SCO Non 0
FC Lorient Oui 1
OGC Nice Non 0
LOSC Oui 1
Montpellier Hérault SC Oui 1
AS Nancy Lorraine Oui 1
FC Nantes Oui 1
SM Caen Oui 1
Olympique de Marseille Oui 1
Paris Saint-Germain Oui 1
AS Saint-Etienne Oui 1
Stade Rennais FC Oui 1
Girondins de Bordeaux Oui 1
AS Monaco Oui 1
Olympique Lyonnais Oui 1

Modes de livraison, la clé de votre conversion

Offrir plusieurs modes de livraison est une option importante à proposer sur son site marchand. Les cyberacheteurs apprécient pouvoir choisir différents modes de livraison (livraison à domicile, en relais, en boutique, etc.)7. Les cyberacheteurs choisissent leur mode de livraison entre autres en fonction du prix ou de la rapidité, c’est pourquoi il est préférable de proposer plusieurs modes de livraison afin de satisfaire les différents besoins.
Si ces derniers ne sont pas satisfaisants, l’utilisateur peut être amené à visiter un site concurrent ou à abandonner son panier. Plus le site propose de modes, plus l’utilisateur sera satisfait et plus les chances qu’il finalise sa commande seront nombreuses.

Club Choix livraisons Points
Paris Saint-Germain So Colissimo domicile, So Colissimo commercant, So Colissimo mon bureau de poste 0,4
Olympique Lyonnais So Colissimo domicile, 3x Point de retrais en magasin, So Colissimo mon bureau de poste, So Colissimo commercant, Chronopost Domicile, Chronopost Relais 1
AS Monaco So Colissimo domicile 0
Olympique de Marseille So Colissimo domicile, Chronopost Domicile 0,2
AS Saint-Etienne So Colissimo domicile, DPD Relais 0,2
LOSC So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin, So Colissimo commercant, So Colissimo mon bureau de poste, Chronopost Domicile 0,8
Girondins de Bordeaux So Colissimo domicile 0
Stade Rennais FC So Colissimo domicile 0
OGC Nice 1x Point de retrait en magasin, Chronopost Domicile, Chronopost Relais 0,4
Montpellier Hérault SC So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin 0,2
FC Nantes So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin, So Colissimo commercant, So Colissimo mon bureau de poste, Chronopost Domicile 0,8
FC Lorient Livraison à domicile Predict sur rendez-vous, 1x Point de retrait en magasin, Livraison en relais Pickup 0,4
Toulouse FC So Colissimo domicile 0
SM Caen So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin 0,2
FC Metz So Colissimo domicile 0
AS Nancy Lorraine So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin 0,2
SC Bastia So Colissimo domicile 0
EA Guingamp So Colissimo domicile, 1x Point de retrait 0,2
Dijon FCO So Colissimo domicile, 4x Point de retrait 0,2
Angers SCO So Colissimo domicile 0

Qualité des fiches produits, optimiser pour convertir

Acheter en ligne signifie que l’acheteur ne peut pas obtenir les informations qu’il souhaite comme il pourrait les avoir lorsqu’il a le produit en main propre. Il est donc indispensable d’avoir des fiches produits détaillées concernant sa marchandise afin d’être clair envers le client et de répondre à ses possibles interrogations. La transparence est de mise.

  • Photos : Chaque produit doit avoir sa photo. Cette dernière peut être présentée sous différents angles afin de montrer un aperçu général, puis en détails ou en situation d’utilisation. Elle doit être de qualité pour refléter votre professionnalisme.
  • Caractéristiques techniques : Chaque produit doit avoir une description complète (composition, poids, taille, entretien, etc.). L’acheteur doit pouvoir se faire une idée de votre produit la plus fidèle possible.
  • Guide des tailles : Si vous vendez des vêtements, le guide des tailles est indispensable. Il est préférable de proposer un guide des tailles internationales (UK, EU, ES…), s’illustrant ainsi comme un guide universel, compréhensible de tous. Plus vous détaillerez, plus l’acheteur y verra clair ; il faut aborder toutes les mesures. Exemple : le site de l’Olympique Lyonnais apporte un plus en proposant des conseils pour prendre ses mesures.
  • Livraison / retour : Les cyberacheteurs sont très sensibles aux délais de livraison et à leurs frais. Il est donc profitable d’afficher dans la fiche produit, le délai de livraison. Ce qui permet de ne pas créer de mauvaises surprises à votre client au moment de finaliser son panier. La politique de retour est évidemment importante. Dans une enquête commanditée par la Commission européenne, il ressort que 90 % des cyberacheteurs estiment que des options de retour faciles sont une caractéristique importante dans leur décision de revenir faire leurs achats dans la même boutique en ligne8.

Club Caractéristiques techniques Guide de tailles Informations sur la livraisons/retours Photos Points
Paris Saint-Germain 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Olympique Lyonnais 0,25 0,25 0,25 0,25 1
AS Monaco 0 0 0 0,25 0,25
Olympique de Marseille 0,25 0,25 0 0,25 0,75
AS Saint-Etienne 0 0,25 0 0,25 0,5
LOSC 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Girondins de Bordeaux 0 0,25 0,125 0,25 0,625
Stade Rennais FC 0,25 0 0 0,25 0,5
OGC Nice 0 0 0 0,25 0,25
Montpellier Hérault SC 0,25 0 0,125 0,25 0,625
FC Nantes 0,25 0,25 0,125 0,25 0,875
FC Lorient 0 0 0 0,25 0,25
Toulouse FC 0,25 0 0 0,25 0,5
SM Caen 0,25 0 0 0,25 0,5
FC Metz 0,25 0 0 0,25 0,5
AS Nancy Lorraine 0 0 0 0,25 0,25
SC Bastia 0 0 0 0,25 0,25
EA Guingamp 0,25 0 0 0,25 0,5
Dijon FCO 0 0 0 0,25 0,25
Angers SCO 0 0 0 0,25 0,25

Responsive design, pour une boutique mobile friendly

Le responsive design est un mode de conception de sites web qui permet à ces derniers de s’adapter aux résolutions de tous les supports, pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience utilisateur. Les français étant de plus en plus connectés grâce au parc de smartphones et de tablettes qui ne cesse d’augmenter, et à la qualité des réseaux, les ventes sur terminaux mobiles continuent de grimper à un rythme important. Elles atteignent 6,4 milliards d’€ en 2015, + 40 % par rapport à 20149. Autre point important, depuis 2015, Google favorise les sites optimisés pour les appareils mobiles10.

Club Responsive design Points
Paris Saint-Germain Oui 1
Olympique Lyonnais Oui 1
AS Monaco Oui 1
Olympique de Marseille Oui 1
AS Saint-Etienne Oui 1
LOSC Oui 1
Girondins de Bordeaux Non 0
Stade Rennais FC Oui 1
OGC Nice Non 0
Montpellier Hérault SC Oui 1
FC Nantes Oui 1
FC Lorient Non 0
Toulouse FC Oui 1
SM Caen Oui 1
FC Metz Oui 1
AS Nancy Lorraine Non 0
SC Bastia Oui 1
EA Guingamp Oui 1
Dijon FCO Oui 1
Angers SCO Oui 1

Identité et conformité du site, des obligations légales

Il est important de respecter les lois en matière de TIC afin de pouvoir exercer en toute quiétude. Créer un site internet ou un site e-commerce comporte des obligations. Un site marchand se doit d’afficher différents points :

  • Mentions légales : Elles correspondent à la carte d’identité de la boutique. Elles renseignent sur les coordonnées complètes de l’hébergeur du site et le responsable physique des contenus. Toute boutique en ligne doit mettre à disposition facilement et sur toutes les pages un accès à des mentions légales.
  • CGV : Établir des Conditions Générales de Ventes claires et concises, les diffuser sur son site afin qu’elles puissent être consultées par chaque visiteur, est obligatoire pour toutes les boutiques en ligne. Pour tout savoir sur la rédaction des CGV de votre site, vous pouvez consulter le dossier de la DGCCRF.
  • Déclaration CNIL : Une boutique en ligne collecte nécessairement des informations et des données personnelles sur ses clients. Protégées par la loi française, ces données ne peuvent être utilisées de manière abusive. C’est pourquoi pour chaque site e-commerce, il est nécessaire de déclarer son site à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
  • Cookies : Il est autorisé d’utiliser des cookies sous certaines conditions. Un consentement préalable des utilisateurs doit être demandé pour certains d’entre eux. La durée de vie maximale d’un cookie est de 13 mois. Retrouvez toutes les informations concernant ce point sur le site de la CNIL.

Club Mentions légales Cookies CGV Déclaration CNIL Points
Paris Saint-Germain 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Olympique Lyonnais 0,25 0,25 0,25 0,25 1
AS Monaco 0,25 0,25 0,25 0 0,75
Olympique de Marseille 0 0,25 0,25 0,25 0,75
AS Saint-Etienne 0,25 0,25 0,25 0,25 1
LOSC 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Girondins de Bordeaux 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Stade Rennais FC 0 0 0,25 0,25 0,5
OGC Nice 0,25 0 0,25 0 0,5
Montpellier Hérault SC 0 0,25 0,25 0,25 0,75
FC Nantes 0,25 0 0,25 0,25 0,75
FC Lorient 0,25 0 0,25 0,25 0,75
Toulouse FC 0 0 0,25 0,25 0,5
SM Caen 0 0 0,25 0,25 0,5
FC Metz 0 0,25 0,25 0,25 0,75
AS Nancy Lorraine 0 0 0,25 0,25 0,5
SC Bastia 0,25 0 0 0 0,25
EA Guingamp 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Dijon FCO 0,25 0,25 0,25 0,25 1
Angers SCO 0 0 0 0 0

Critère bonus

L’équipe de Koly, regroupant des supporters d’équipes diverses, s’est intéressée au mix du prix d’un maillot additionné aux frais de port. En effet, chaque année, comme tout bon fidèle supporter, la carte bancaire chauffe pour se parer des nouvelles couleurs de son club favoris. Dans la peau d’un consommateur, nous avons recherché le prix du maillot le moins cher (pas de sponsor ni badge en option) avec le mix suivant : taille M et livraison à domicile ou en point relais. Les prix ont été relevés courant du mois de septembre 2016 hors opération promotionnelle.

Club Prix du maillot Frais de livraison Total Points
Paris Saint-Germain 85,00 € 4,99 € 89,99 € 0,35
Olympique Lyonnais 89,95 € 4,90 € 94,85 € 0,1
AS Monaco 85,00 € 7,90 € 92,90 € 0,15
Olympique de Marseille 89,95 € – € 89,95 € 0,4
AS Saint-Etienne 79,00 € 6,50 € 85,50 € 0,5
LOSC 80,00 € 4,90 € 84,90 € 0,6
Girondins de Bordeaux 84,99 € 5,00 € 89,99 € 0,3
Stade Rennais FC 85,00 € 5,90 € 90,90 € 0,25
OGC Nice 85,00 € 9,90 € 94,90 € 0,05
Montpellier Hérault SC 75,00 € 5,50 € 80,50 € 0,65
FC Nantes 80,00 € 4,90 € 84,90 € 0,55
FC Lorient 69,90 € 6,90 € 76,80 € 0,85
Toulouse FC 69,00 € 8,00 € 77,00 € 0,8
SM Caen 79,00 € 8,71 € 87,71 € 0,45
FC Metz 69,90 € 8,00 € 77,90 € 0,7
AS Nancy Lorraine 69,90 € 7,50 € 77,40 € 0,75
SC Bastia 69,00 € 6,94 € 75,94 € 0,95
EA Guingamp 69,00 € 7,00 € 76,00 € 0,9
Dijon FCO 64,90 € 7,90 € 72,80 € 1
Angers SCO 85,00 € 7,00 € 92,00 € 0,2

Classement final

Club HTTPS Option de paiements Chargement du site Commentaire Recherche Personnalisation Option de livraison Responsive Identification du site Qualité fiche produit Point bonus Total
Olympique Lyonnais 0 1 0,25 1 1 1 1 1 1 1 0,1 8,35
LOSC 0 0 0,35 1 1 1 0,8 1 1 1 0,6 7,75
Olympique de Marseille 0 0,5 0,8 1 1 1 0,2 1 0,75 0,75 0,4 7,4
FC Nantes 0 0 0,5 1 1 1 0,8 1 0,75 0,75 0,55 7,35
Paris Saint-Germain 0 0,5 0,95 0 1 1 0,4 1 1 1 0,35 7,2
EA Guingamp 0 0 0,9 0 1 1 0,2 1 1 1 0,9 7
AS Saint-Etienne 0 0 0,7 0 1 1 0,2 1 1 1 0,5 6,4
FC Lorient 1 0 0,55 0 1 1 0,4 0 0,75 0,75 0,85 6,3
Dijon FCO 0 0,25 0,65 0 1 0 0,2 1 1 1 1 6,1
Montpellier Hérault SC 0 0,25 0,15 0 1 1 0,2 1 0,75 0,75 0,65 5,75
FC Metz 0 0,5 1 0 1 0 0 1 0,75 0,75 0,7 5,7
AS Monaco 1 0 0,05 0 1 1 0 1 0,75 0,75 0,15 5,7
Toulouse FC 0 0,25 0,45 0 1 1 0 1 0,5 0,5 0,8 5,5
SC Bastia 0 0,5 0,4 0 1 1 0 1 0,25 0,25 0,95 5,35
Girondins de Bordeaux 0 0,25 0,6 0 1 1 0 0 1 1 0,3 5,15
SM Caen 1 0,25 0,2 0 0 1 0,2 1 0,5 0,5 0,45 5,1
Stade Rennais FC 1 0 0,1 0 0 1 0 1 0,5 0,75 0,25 4,6
OGC Nice 1 0 0,3 0 1 0 0,4 0 0,5 0,5 0,05 3,75
AS Nancy Lorraine 0 0 0,75 0 0 1 0,2 0 0,5 0,5 0,75 3,7
Angers SCO 0 0 0,85 0 1 0 0 1 0 0 0,2 3,05

Vous êtes libre de partager cette infographie à condition de ne pas l’altérer, de ne pas en faire un usage commercial et de citer cette URL comme source : http://bit.ly/2dwfTu3

Sources

1 : JournalDuNet
2 : Quanta Computing
3 : Econsultancy
4 : ReputationVIP
5 : TeraData
6 : Netwave
7 : Capitaine Commerce
8 : Commission Européenne
9 : FEVAD
10 : Google