La saison 2016-2017 de Ligue 1 a commencé depuis quelques journées et nous nous sommes intéressés aux boutiques e-commerce que proposent les clubs à leurs supporteurs. Les boutiques ont été notées sur 11 critères. Chaque critère rapporte 1 point au maximum.
HTTPS ou sans S ?
Passer au protocole HTTPS permet de garantir l’identité de votre site aux visiteurs de ce dernier. Ce protocole permet également de chiffrer les échanges entre les utilisateurs et votre site. Il est caractérisé par un cadenas ou une barre d’informations surlignée en vert. Les utilisateurs s’identifient à ces symboles et lèvent ainsi leur méfiance envers votre site. Aujourd’hui, les plus gros sites d’e-commerce sont entièrement disponibles avec ce protocole.
Il est bon à savoir que l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte dans l’algorithme de Google. Pour le moment, aucun gain sur le référencement naturel n’a été constaté. Cependant, ce critère sera peut-être pris en compte dans un futur proche. En effet, Google Chrome affichera prochainement une alerte sur les sites sensibles qui transmettent des données. Ces derniers, non sécurisés, seront signalés par différents moyens.
Club | Boutique en HTTPS | Points |
Paris Saint-Germain | Non | 0 |
Olympique Lyonnais | Non | 0 |
AS Monaco | Oui | 1 |
Olympique de Marseille | Non | 0 |
AS Saint-Etienne | Non | 0 |
LOSC | Non | 0 |
Girondins de Bordeaux | Non | 0 |
Stade Rennais FC | Oui | 1 |
OGC Nice | Oui | 1 |
Montpellier Hérault SC | Non | 0 |
FC Nantes | Non | 0 |
FC Lorient | Oui | 1 |
Toulouse FC | Non | 0 |
SM Caen | Oui | 1 |
FC Metz | Non | 0 |
AS Nancy Lorraine | Non | 0 |
SC Bastia | Non | 0 |
EA Guingamp | Non | 0 |
Dijon FCO | Non | 0 |
Angers SCO | Non | 0 |
Différents moyens de paiement pour finaliser l’achat
Sur votre boutique en ligne, il est possible de configurer différents moyens de paiement. Proposer plusieurs moyens de paiement rend votre boutique en ligne plus attractive et accessible1. La validation du panier reste l’une des étapes les plus sensibles. Si l’acheteur ne trouve pas le moyen qu’il lui faut, il peut faire demi-tour et quitter votre site. Vous perdez alors une vente à la dernière étape du tunnel de commande. Offrir le choix, c’est accepter les habitudes des utilisateurs : PayPal, chèques ou cartes bancaires, chacun à ses préférences quand il s’agit d’acheter. Ce sont également des habitudes culturelles qui peuvent varier de pays en pays. Par exemple, les cyberacheteurs belges apprécient le virement bancaire. Mais surtout, c’est une question de confiance. Les moyens de paiement reflètent une plus grande transparence et confiance avec l’acheteur. Configurer des paiements à multi-choix, c’est assurer vos ventes et réduire les abandons de panier.
Club | Moyens de paiements | Points |
Paris Saint-Germain | Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal, Buybox | 0,5 |
Olympique Lyonnais | Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal, Payer Par Cheque, Payer Par Carte Myol, Payer Par Carte Cadeau Ol | 1 |
AS Monaco | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
Olympique de Marseille | Payer Par Carte Bancaire, PayPal, Alipay | 0,5 |
AS Saint-Etienne | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
LOSC | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
Girondins de Bordeaux | Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal | 0,25 |
Stade Rennais FC | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
OGC Nice | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
Montpellier Hérault SC | Payer Par Carte Bancaire, Payer Par PayPal | 0,25 |
FC Nantes | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
FC Lorient | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
Toulouse FC | Payer Par Carte Bancaire, Chèque | 0,25 |
SM Caen | Payer Par Carte Bancaire, PayPal | 0,25 |
FC Metz | Payer Par Carte Bancaire, PayPal, Chèque | 0,5 |
AS Nancy Lorraine | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
SC Bastia | Payer Par Carte Bancaire, PayPal, Chèque | 0,5 |
EA Guingamp | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
Dijon FCO | Payer Par Carte Bancaire, PayPal | 0,25 |
Angers SCO | Payer Par Carte Bancaire | 0 |
Vitesse de chargement, une métrique devenue incontournable
Vous doutez peut-être encore de la pertinence de mettre la vitesse de chargement de votre boutique en haut de vos priorités. Pourtant, ce critère permet d’augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Etam, la célèbre marque de prêt-à-porter féminin, a réalisé, en 2015, des modifications pour améliorer cette métrique. Résultat, en réduisant le temps de chargement de 1,2 s à 500 ms, le taux de conversion a grimpé de 20 %2. Autre statistique, 20% des utilisateurs abandonnent leur panier à cause du temps de chargement. De plus, 67 % des clients des sites e-commerce déclarent la lenteur du site comme étant la raison principale d’abandon du panier3.
Pour mesurer la vitesse de chargement d’un site, on utilise le speed index. Cette valeur met en exergue le rythme auquel les éléments au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent. Plus la valeur du speed index est petite, plus le site se charge vite. Pour rappel, la ligne de flottaison correspond à la ligne qui sépare la partie visible d’un site au chargement de ce dernier, de la partie uniquement accessible en scrollant.
Club | Speed index | Points |
FC Metz | 860 | 1 |
Paris Saint-Germain | 1480 | 0,95 |
EA Guingamp | 1526 | 0,9 |
Angers SCO | 1803 | 0,85 |
Olympique de Marseille | 1828 | 0,8 |
AS Nancy Lorraine | 1962 | 0,75 |
AS Saint-Etienne | 2166 | 0,7 |
Dijon FCO | 2295 | 0,65 |
Girondins de Bordeaux | 2373 | 0,6 |
FC Lorient | 2776 | 0,55 |
FC Nantes | 3546 | 0,5 |
Toulouse FC | 4100 | 0,45 |
SC Bastia | 4206 | 0,4 |
LOSC | 4649 | 0,35 |
OGC Nice | 4683 | 0,3 |
Olympique Lyonnais | 6289 | 0,25 |
SM Caen | 7053 | 0,2 |
Montpellier Hérault SC | 7562 | 0,15 |
Stade Rennais FC | 7689 | 0,1 |
AS Monaco | 8490 | 0,05 |
Avis clients, un impact sur la décision d’achat
La e-reputation de votre boutique e-commerce est un facteur clé. En effet, 88 % des internautes déclarent se renseigner sur une boutique en ligne grâce aux commentaires clients avant un achat4. C’est pourquoi il est important de les mettre en avant. Il est conseillé d’utiliser un service externe pour asseoir la crédibilité des avis clients, comme par exemple Avis-Verifies ou encore Yotpo. De plus, utiliser un service externe permet de réaliser du marketing automation.
Club | Commentaires clients | Points |
Paris Saint-Germain | Non | 0 |
Olympique Lyonnais | Oui | 1 |
AS Monaco | Non | 0 |
Olympique de Marseille | Oui | 1 |
AS Saint-Etienne | Non | 0 |
LOSC | Oui | 1 |
Girondins de Bordeaux | Non | 0 |
Stade Rennais FC | Non | 0 |
OGC Nice | Non | 0 |
Montpellier Hérault SC | Non | 0 |
FC Nantes | Oui | 1 |
FC Lorient | Non | 0 |
Toulouse FC | Non | 0 |
SM Caen | Non | 0 |
FC Metz | Non | 0 |
AS Nancy Lorraine | Non | 0 |
SC Bastia | Non | 0 |
EA Guingamp | Non | 0 |
Dijon FCO | Non | 0 |
Angers SCO | Non | 0 |
L’essentiel moteur de recherches interne
Les moteurs de recherches internes aux boutiques e-commerce sont essentiels. Plus votre catalogue de produits est important, plus ce dernier doit être en évidence. Amazon, site e-commerce de référence, applique la règle à la lettre. Le champ de recherches occupe toujours une place de choix dans la partie supérieure du site. Amazon n’est qu’un exemple, la grande majorité des plus gros sites e-commerce s’emploient à faire de même. A moins que le visiteur sache exactement le produit qu’il recherche, ce dernier se retrouve à effectuer une recherche sur la boutique. Il est donc essentiel de peaufiner cette fonctionnalité pour augmenter votre taux de conversion.
Club | Moteur de recherche | Points |
Paris Saint-Germain | Oui | 1 |
Olympique Lyonnais | Oui | 1 |
AS Monaco | Oui | 1 |
Olympique de Marseille | Oui | 1 |
AS Saint-Etienne | Oui | 1 |
LOSC | Oui | 1 |
Girondins de Bordeaux | Oui | 1 |
Stade Rennais FC | Non | 0 |
OGC Nice | Oui | 1 |
Montpellier Hérault SC | Oui | 1 |
FC Nantes | Oui | 1 |
FC Lorient | Oui | 1 |
Toulouse FC | Oui | 1 |
SM Caen | Non | 0 |
FC Metz | Oui | 1 |
AS Nancy Lorraine | Non | 0 |
SC Bastia | Oui | 1 |
EA Guingamp | Oui | 1 |
Dijon FCO | Oui | 1 |
Angers SCO | Oui | 1 |
Personnalisation du produit, un véritable plus
Offrir des options de personnalisation pour un produit est un véritable plus pour une boutique en ligne. Une étude européenne met en avant que 80 % des directeurs marketing pensent que la personnalisation de l’expérience du client sera essentielle dans les prochaines années5. De plus, 67 % des clients des boutique en ligne déclarent qu’ils préféreraient acheter sur un site qui leur propose des offres personnalisées6.
Pour le compte de l’infographie, nous avons comptabilisé les boutiques qui proposent le flocage personnalisé d’un nom et d’un numéro sur maillot officiel domicile M homme.
Club | Personnalisation produit | Points |
Dijon FCO | Non | 0 |
FC Metz | Non | 0 |
SC Bastia | Oui | 1 |
EA Guingamp | Oui | 1 |
Toulouse FC | Oui | 1 |
Angers SCO | Non | 0 |
FC Lorient | Oui | 1 |
OGC Nice | Non | 0 |
LOSC | Oui | 1 |
Montpellier Hérault SC | Oui | 1 |
AS Nancy Lorraine | Oui | 1 |
FC Nantes | Oui | 1 |
SM Caen | Oui | 1 |
Olympique de Marseille | Oui | 1 |
Paris Saint-Germain | Oui | 1 |
AS Saint-Etienne | Oui | 1 |
Stade Rennais FC | Oui | 1 |
Girondins de Bordeaux | Oui | 1 |
AS Monaco | Oui | 1 |
Olympique Lyonnais | Oui | 1 |
Modes de livraison, la clé de votre conversion
Offrir plusieurs modes de livraison est une option importante à proposer sur son site marchand. Les cyberacheteurs apprécient pouvoir choisir différents modes de livraison (livraison à domicile, en relais, en boutique, etc.)7. Les cyberacheteurs choisissent leur mode de livraison entre autres en fonction du prix ou de la rapidité, c’est pourquoi il est préférable de proposer plusieurs modes de livraison afin de satisfaire les différents besoins.
Si ces derniers ne sont pas satisfaisants, l’utilisateur peut être amené à visiter un site concurrent ou à abandonner son panier. Plus le site propose de modes, plus l’utilisateur sera satisfait et plus les chances qu’il finalise sa commande seront nombreuses.
Club | Choix livraisons | Points |
Paris Saint-Germain | So Colissimo domicile, So Colissimo commercant, So Colissimo mon bureau de poste | 0,4 |
Olympique Lyonnais | So Colissimo domicile, 3x Point de retrais en magasin, So Colissimo mon bureau de poste, So Colissimo commercant, Chronopost Domicile, Chronopost Relais | 1 |
AS Monaco | So Colissimo domicile | 0 |
Olympique de Marseille | So Colissimo domicile, Chronopost Domicile | 0,2 |
AS Saint-Etienne | So Colissimo domicile, DPD Relais | 0,2 |
LOSC | So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin, So Colissimo commercant, So Colissimo mon bureau de poste, Chronopost Domicile | 0,8 |
Girondins de Bordeaux | So Colissimo domicile | 0 |
Stade Rennais FC | So Colissimo domicile | 0 |
OGC Nice | 1x Point de retrait en magasin, Chronopost Domicile, Chronopost Relais | 0,4 |
Montpellier Hérault SC | So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin | 0,2 |
FC Nantes | So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin, So Colissimo commercant, So Colissimo mon bureau de poste, Chronopost Domicile | 0,8 |
FC Lorient | Livraison à domicile Predict sur rendez-vous, 1x Point de retrait en magasin, Livraison en relais Pickup | 0,4 |
Toulouse FC | So Colissimo domicile | 0 |
SM Caen | So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin | 0,2 |
FC Metz | So Colissimo domicile | 0 |
AS Nancy Lorraine | So Colissimo domicile, 1x Point de retrait en magasin | 0,2 |
SC Bastia | So Colissimo domicile | 0 |
EA Guingamp | So Colissimo domicile, 1x Point de retrait | 0,2 |
Dijon FCO | So Colissimo domicile, 4x Point de retrait | 0,2 |
Angers SCO | So Colissimo domicile | 0 |
Qualité des fiches produits, optimiser pour convertir
Acheter en ligne signifie que l’acheteur ne peut pas obtenir les informations qu’il souhaite comme il pourrait les avoir lorsqu’il a le produit en main propre. Il est donc indispensable d’avoir des fiches produits détaillées concernant sa marchandise afin d’être clair envers le client et de répondre à ses possibles interrogations. La transparence est de mise.
- Photos : Chaque produit doit avoir sa photo. Cette dernière peut être présentée sous différents angles afin de montrer un aperçu général, puis en détails ou en situation d’utilisation. Elle doit être de qualité pour refléter votre professionnalisme.
- Caractéristiques techniques : Chaque produit doit avoir une description complète (composition, poids, taille, entretien, etc.). L’acheteur doit pouvoir se faire une idée de votre produit la plus fidèle possible.
- Guide des tailles : Si vous vendez des vêtements, le guide des tailles est indispensable. Il est préférable de proposer un guide des tailles internationales (UK, EU, ES…), s’illustrant ainsi comme un guide universel, compréhensible de tous. Plus vous détaillerez, plus l’acheteur y verra clair ; il faut aborder toutes les mesures. Exemple : le site de l’Olympique Lyonnais apporte un plus en proposant des conseils pour prendre ses mesures.
- Livraison / retour : Les cyberacheteurs sont très sensibles aux délais de livraison et à leurs frais. Il est donc profitable d’afficher dans la fiche produit, le délai de livraison. Ce qui permet de ne pas créer de mauvaises surprises à votre client au moment de finaliser son panier. La politique de retour est évidemment importante. Dans une enquête commanditée par la Commission européenne, il ressort que 90 % des cyberacheteurs estiment que des options de retour faciles sont une caractéristique importante dans leur décision de revenir faire leurs achats dans la même boutique en ligne8.
Club | Caractéristiques techniques | Guide de tailles | Informations sur la livraisons/retours | Photos | Points |
Paris Saint-Germain | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Olympique Lyonnais | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
AS Monaco | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
Olympique de Marseille | 0,25 | 0,25 | 0 | 0,25 | 0,75 |
AS Saint-Etienne | 0 | 0,25 | 0 | 0,25 | 0,5 |
LOSC | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Girondins de Bordeaux | 0 | 0,25 | 0,125 | 0,25 | 0,625 |
Stade Rennais FC | 0,25 | 0 | 0 | 0,25 | 0,5 |
OGC Nice | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
Montpellier Hérault SC | 0,25 | 0 | 0,125 | 0,25 | 0,625 |
FC Nantes | 0,25 | 0,25 | 0,125 | 0,25 | 0,875 |
FC Lorient | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
Toulouse FC | 0,25 | 0 | 0 | 0,25 | 0,5 |
SM Caen | 0,25 | 0 | 0 | 0,25 | 0,5 |
FC Metz | 0,25 | 0 | 0 | 0,25 | 0,5 |
AS Nancy Lorraine | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
SC Bastia | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
EA Guingamp | 0,25 | 0 | 0 | 0,25 | 0,5 |
Dijon FCO | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
Angers SCO | 0 | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 |
Responsive design, pour une boutique mobile friendly
Le responsive design est un mode de conception de sites web qui permet à ces derniers de s’adapter aux résolutions de tous les supports, pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience utilisateur. Les français étant de plus en plus connectés grâce au parc de smartphones et de tablettes qui ne cesse d’augmenter, et à la qualité des réseaux, les ventes sur terminaux mobiles continuent de grimper à un rythme important. Elles atteignent 6,4 milliards d’€ en 2015, + 40 % par rapport à 20149. Autre point important, depuis 2015, Google favorise les sites optimisés pour les appareils mobiles10.
Club | Responsive design | Points |
Paris Saint-Germain | Oui | 1 |
Olympique Lyonnais | Oui | 1 |
AS Monaco | Oui | 1 |
Olympique de Marseille | Oui | 1 |
AS Saint-Etienne | Oui | 1 |
LOSC | Oui | 1 |
Girondins de Bordeaux | Non | 0 |
Stade Rennais FC | Oui | 1 |
OGC Nice | Non | 0 |
Montpellier Hérault SC | Oui | 1 |
FC Nantes | Oui | 1 |
FC Lorient | Non | 0 |
Toulouse FC | Oui | 1 |
SM Caen | Oui | 1 |
FC Metz | Oui | 1 |
AS Nancy Lorraine | Non | 0 |
SC Bastia | Oui | 1 |
EA Guingamp | Oui | 1 |
Dijon FCO | Oui | 1 |
Angers SCO | Oui | 1 |
Identité et conformité du site, des obligations légales
Il est important de respecter les lois en matière de TIC afin de pouvoir exercer en toute quiétude. Créer un site internet ou un site e-commerce comporte des obligations. Un site marchand se doit d’afficher différents points :
- Mentions légales : Elles correspondent à la carte d’identité de la boutique. Elles renseignent sur les coordonnées complètes de l’hébergeur du site et le responsable physique des contenus. Toute boutique en ligne doit mettre à disposition facilement et sur toutes les pages un accès à des mentions légales.
- CGV : Établir des Conditions Générales de Ventes claires et concises, les diffuser sur son site afin qu’elles puissent être consultées par chaque visiteur, est obligatoire pour toutes les boutiques en ligne. Pour tout savoir sur la rédaction des CGV de votre site, vous pouvez consulter le dossier de la DGCCRF.
- Déclaration CNIL : Une boutique en ligne collecte nécessairement des informations et des données personnelles sur ses clients. Protégées par la loi française, ces données ne peuvent être utilisées de manière abusive. C’est pourquoi pour chaque site e-commerce, il est nécessaire de déclarer son site à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
- Cookies : Il est autorisé d’utiliser des cookies sous certaines conditions. Un consentement préalable des utilisateurs doit être demandé pour certains d’entre eux. La durée de vie maximale d’un cookie est de 13 mois. Retrouvez toutes les informations concernant ce point sur le site de la CNIL.
Club | Mentions légales | Cookies | CGV | Déclaration CNIL | Points |
Paris Saint-Germain | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Olympique Lyonnais | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
AS Monaco | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0 | 0,75 |
Olympique de Marseille | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,75 |
AS Saint-Etienne | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
LOSC | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Girondins de Bordeaux | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Stade Rennais FC | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,5 |
OGC Nice | 0,25 | 0 | 0,25 | 0 | 0,5 |
Montpellier Hérault SC | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,75 |
FC Nantes | 0,25 | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,75 |
FC Lorient | 0,25 | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,75 |
Toulouse FC | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,5 |
SM Caen | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,5 |
FC Metz | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,75 |
AS Nancy Lorraine | 0 | 0 | 0,25 | 0,25 | 0,5 |
SC Bastia | 0,25 | 0 | 0 | 0 | 0,25 |
EA Guingamp | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Dijon FCO | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 0,25 | 1 |
Angers SCO | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Critère bonus
L’équipe de Koly, regroupant des supporters d’équipes diverses, s’est intéressée au mix du prix d’un maillot additionné aux frais de port. En effet, chaque année, comme tout bon fidèle supporter, la carte bancaire chauffe pour se parer des nouvelles couleurs de son club favoris. Dans la peau d’un consommateur, nous avons recherché le prix du maillot le moins cher (pas de sponsor ni badge en option) avec le mix suivant : taille M et livraison à domicile ou en point relais. Les prix ont été relevés courant du mois de septembre 2016 hors opération promotionnelle.
Club | Prix du maillot | Frais de livraison | Total | Points |
Paris Saint-Germain | 85,00 € | 4,99 € | 89,99 € | 0,35 |
Olympique Lyonnais | 89,95 € | 4,90 € | 94,85 € | 0,1 |
AS Monaco | 85,00 € | 7,90 € | 92,90 € | 0,15 |
Olympique de Marseille | 89,95 € | – € | 89,95 € | 0,4 |
AS Saint-Etienne | 79,00 € | 6,50 € | 85,50 € | 0,5 |
LOSC | 80,00 € | 4,90 € | 84,90 € | 0,6 |
Girondins de Bordeaux | 84,99 € | 5,00 € | 89,99 € | 0,3 |
Stade Rennais FC | 85,00 € | 5,90 € | 90,90 € | 0,25 |
OGC Nice | 85,00 € | 9,90 € | 94,90 € | 0,05 |
Montpellier Hérault SC | 75,00 € | 5,50 € | 80,50 € | 0,65 |
FC Nantes | 80,00 € | 4,90 € | 84,90 € | 0,55 |
FC Lorient | 69,90 € | 6,90 € | 76,80 € | 0,85 |
Toulouse FC | 69,00 € | 8,00 € | 77,00 € | 0,8 |
SM Caen | 79,00 € | 8,71 € | 87,71 € | 0,45 |
FC Metz | 69,90 € | 8,00 € | 77,90 € | 0,7 |
AS Nancy Lorraine | 69,90 € | 7,50 € | 77,40 € | 0,75 |
SC Bastia | 69,00 € | 6,94 € | 75,94 € | 0,95 |
EA Guingamp | 69,00 € | 7,00 € | 76,00 € | 0,9 |
Dijon FCO | 64,90 € | 7,90 € | 72,80 € | 1 |
Angers SCO | 85,00 € | 7,00 € | 92,00 € | 0,2 |
Classement final
Club | HTTPS | Option de paiements | Chargement du site | Commentaire | Recherche | Personnalisation | Option de livraison | Responsive | Identification du site | Qualité fiche produit | Point bonus | Total |
Olympique Lyonnais | 0 | 1 | 0,25 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0,1 | 8,35 |
LOSC | 0 | 0 | 0,35 | 1 | 1 | 1 | 0,8 | 1 | 1 | 1 | 0,6 | 7,75 |
Olympique de Marseille | 0 | 0,5 | 0,8 | 1 | 1 | 1 | 0,2 | 1 | 0,75 | 0,75 | 0,4 | 7,4 |
FC Nantes | 0 | 0 | 0,5 | 1 | 1 | 1 | 0,8 | 1 | 0,75 | 0,75 | 0,55 | 7,35 |
Paris Saint-Germain | 0 | 0,5 | 0,95 | 0 | 1 | 1 | 0,4 | 1 | 1 | 1 | 0,35 | 7,2 |
EA Guingamp | 0 | 0 | 0,9 | 0 | 1 | 1 | 0,2 | 1 | 1 | 1 | 0,9 | 7 |
AS Saint-Etienne | 0 | 0 | 0,7 | 0 | 1 | 1 | 0,2 | 1 | 1 | 1 | 0,5 | 6,4 |
FC Lorient | 1 | 0 | 0,55 | 0 | 1 | 1 | 0,4 | 0 | 0,75 | 0,75 | 0,85 | 6,3 |
Dijon FCO | 0 | 0,25 | 0,65 | 0 | 1 | 0 | 0,2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 6,1 |
Montpellier Hérault SC | 0 | 0,25 | 0,15 | 0 | 1 | 1 | 0,2 | 1 | 0,75 | 0,75 | 0,65 | 5,75 |
FC Metz | 0 | 0,5 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0,75 | 0,75 | 0,7 | 5,7 |
AS Monaco | 1 | 0 | 0,05 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0,75 | 0,75 | 0,15 | 5,7 |
Toulouse FC | 0 | 0,25 | 0,45 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0,5 | 0,5 | 0,8 | 5,5 |
SC Bastia | 0 | 0,5 | 0,4 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0,25 | 0,25 | 0,95 | 5,35 |
Girondins de Bordeaux | 0 | 0,25 | 0,6 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0,3 | 5,15 |
SM Caen | 1 | 0,25 | 0,2 | 0 | 0 | 1 | 0,2 | 1 | 0,5 | 0,5 | 0,45 | 5,1 |
Stade Rennais FC | 1 | 0 | 0,1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0,5 | 0,75 | 0,25 | 4,6 |
OGC Nice | 1 | 0 | 0,3 | 0 | 1 | 0 | 0,4 | 0 | 0,5 | 0,5 | 0,05 | 3,75 |
AS Nancy Lorraine | 0 | 0 | 0,75 | 0 | 0 | 1 | 0,2 | 0 | 0,5 | 0,5 | 0,75 | 3,7 |
Angers SCO | 0 | 0 | 0,85 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0,2 | 3,05 |
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Sources
1 : JournalDuNet
2 : Quanta Computing
3 : Econsultancy
4 : ReputationVIP
5 : TeraData
6 : Netwave
7 : Capitaine Commerce
8 : Commission Européenne
9 : FEVAD
10 : Google
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