Votre entreprise souhaite vendre en ligne ses produits ou services mais vous ne savez pas quelle extension de nom de domaine choisir ? Que vous soyez un pure-player ou une entreprise traditionnelle (brick and mortar), ce choix a des répercussions sur le référencement naturel de votre future boutique.
Avant 2012, les extensions de nom de domaine n’étaient pas nombreuses. Nous avions le .com en fer de lance, puis de nombreux sites en .net, .org ou encore .fr pour les sites francophones. En 2012, l’ICANN, la société qui gère l’attribution des noms de domaine, a décidé de délivrer le droit de création de plus de 2000 nouvelles extensions. Depuis, ces dernières ont été approuvées et nous les utilisons tous les jours. Ainsi nous avons :
- Extensions de communautés, on peut notamment citer .museum et .immo pour les musées et les entreprises dans le secteur de l’immobilier.
- Extensions de marques avec par exemple .google ou encore .ovh qui ont été déposées par des entreprises.
- Extensions de zones géographiques, comme .paris destinée aux sites web en rapport avec la ville de Paris ou .bzh qui s’adresse aux institutions, entreprises, associations et personnes souhaitant mettre en avant leur attachement à la Bretagne.
- Extensions généralistes inclassables avec par exemple .ninja, .wtf ou encore .xyz.
Parmi les extensions de noms de domaine, il y a également des modes. Ainsi, le .io, réservé au Territoire britannique de l’océan Indien, est très prisé par les startups informatiques. Depuis que Google a été réorganisée sous le nom de la maison mère Alphabet, l’extension de nom de domaine .xyz a connu son heure de gloire. En effet, ne pouvant réserver alphabet.com, déjà réservé, l’entreprise a décidé de prendre alphabet.xyz. Suite à cette annonce, des milliers de noms de domaine en .xyz ont été réservés.
Google tient-il compte de ces extensions particulières
Il y a désormais une pléthore de possibilités pour son nom de domaine. Il est important de rappeler les points que Google prend en compte à ce sujet pour le référencement naturel.
- L’ancienneté du nom de domaine est calculée à partir de la date du premier enregistrement chez un bureau d’enregistrement (ou registrar en anglais)
- La durée de « renew » correspond aux nombres d’années pour lesquelles on réserve un nom de domaine. Plus cette période est longue, plus Google a confiance en votre site. En effet, le célèbre moteur de recherche a besoin d’être rassuré sur la pérennité de votre site et la durée de « renew » est un critère de stabilité.
- Les extensions localisées (géographiques) sont appréciées par Google pour leur apport sémantique. En effet, un utilisateur français qui effectue une recherche quelconque verra, dans l’absolu, pour deux sites au référencement et au contenu identiques, le .fr devant le .net.
.shop, on prend ou pas ?
L’extension .shop a été créée pour les boutiques physiques ou les boutiques e-commerce. Choisir .shop pour sa boutique vous permettra de vous différencier des autres. En effet, cette extension est encore en période de sunrise. En effet, cette extension sera en ouverture générale qu’à la fin septembre 2016. Qui dit période de sunrise, dit qu’énormément de noms de domaine sont libres. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver le nom de domaine en .shop de votre choix. Cependant, cette extension n’étant pas encore ouverte au grand public, suivant le type de clientèle, il sera potentiellement plus compliqué de communiquer sur cette extension à contrario du très célèbre .com ou .fr. En termes de SEO, les noms de domaine en .shop ne permettent pas d’obtenir un gain quelconque du côté du référencement naturel.
Les conseils de Koly
Ne choisissez pas une extension géographique pour les gains en SEO. Réfléchissez à votre communication globale et le discours que vous souhaitez avoir envers vos clients ou prospects. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, louez le nom de domaine désiré pour quelques années.
En résumé et pour conclure, Koly vous conseille de vous poser les questions suivantes :
- Quelle est ma zone de chalandise ? Qui sont mes clients ?
- Je vends uniquement en France : .fr ou .com
- Je vends en France et à l’étranger : .com
- Est-ce que je souhaite avoir une communication décalée et originale ?
- Oui : .shop, .xyz, .wtf, …
- Non : .fr ou .com
Besoin de conseils pour monter votre e-commerce ?
Notre agence saura vous guider grâce à l’expertise métier de nos différents collaborateurs. Nous pouvons commencer par en parler ensemble, contactez-nous pour exprimer vos besoins.
Articles recommandés