Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et vous travaillez sur votre business plan en calculant des données clés comme notamment le seuil de rentabilité ? Très bien, mais avez-vous pensé à calculer le nombre de ventes que vous deviez réaliser chaque jour pour atteindre vos objectifs ainsi que le nombre de visites en conséquence ? C'est un critère essentiel très largement sous-estimé par les porteurs de projets.

Avant de se lancer dans un projet de création de boutique e-commerce, il est impératif de préparer un business plan. Il existe de nombreuses ressources sur internet pour l’établir correctement. Toutefois, un critère est souvent sous-estimé : le nombre de visites critique. De ce chiffre découlent de nombreux paramètres et variables. Vous avez réalisé votre business plan pour votre boutique en ligne et n’avez pas intégré ce paramètre ? Pas de panique, les explications pour le calculer sont ci-dessous.

Les paramètres clés

Pour calculer le chiffre qui nous intéresse, il nous faut plusieurs paramètres clés à savoir :

  • Objectif de chiffre d’affaires mensuel
  • Panier moyen
  • Taux de conversion de votre secteur d’activité

Les deux premiers paramètres doivent se trouver dans votre business plan. Pour illustrer l’article, nous allons prendre un exemple concret. Yannick travaille sur le projet Kolybiz. Il souhaite lancer une entreprise qui vendra des chaussettes colorées et tendance, en coton issu de l’agriculture biologique, sur internet via une boutique en ligne dédiée. Dans son business plan, il s’est fixé pour la première année un objectif de chiffre d’affaires (CA) de 90 000 €. Quant à son panier moyen, il est fixé à 50 €. Ses paramètres clés sont donc les suivants :

  • Objectif de chiffre d’affaires annuel : 90 000 €
  • Panier moyen : 50 €

Une récente étude détaille le taux de conversion moyen dans le secteur de Yannick, à savoir l’habillement et la mode. Pour rappel, le taux de conversion (ou taux de transformation) correspond au nombre de commandes par rapport au nombre total de visites sur une boutique e-commerce. Pour ce secteur, le chiffre retenu est 2,3 %. Seulement, nous sommes partis sur un chiffre plus pessimiste car le projet de Yannick est nouveau et devra faire sa place parmi l’offre du marché. Nous sélectionnions un taux de conversion de 1,8 %.

Détail du calcul

Volume de ventes

Nous souhaitons calculer le nombre de visites critique par jour, pour notre site e-commerce. Première étape, calculer le volume de commandes à réaliser par an pour rentrer dans les clous du business plan de Kolybiz. Pour ce faire, il suffit de diviser l’objectif de CA par le montant du panier moyen. Pour Yannick et son projet Kolybiz, il faudra donc environ 1 800 commandes par an (90 000 / 50).

On peut très facilement déterminer le nombre de commandes à finaliser en moyenne par jour. Il faudra donc à Yannick entre 4 et 5 commandes par jour pour remplir ses objectifs (1 800 / 365 = 4,93). Pour nos prochains calculs, nous allons retenir le résultat de l’opération, à savoir : 4,93.

Nombre de visites critique par jour

Deuxième et dernière étape, il faut comparer notre volume de commandes journalières par rapport au taux de conversion de référence de notre secteur. Pour rappel, pour Kolybiz, nous avons retenu un taux de conversion de 1,8 %. Il suffit donc de comparer le nombre de commandes par jour avec le taux de conversion. Le nombre de visites critique à atteindre chaque jour pour Kolybiz est donc de 274 visites (4,93 / 0,018). On peut calculer l’intervalle de visites critiques. On prend successivement 4 et 5 commandes par jour. Yannick devra récolter entre 222 et 278 visites par jour sur sa boutique en ligne pour réaliser ses objectifs.

Il est impératif de prévoir ce chiffre dans son business plan car pour obtenir le volume de visites critiques, il faudra allouer des ressources financières et humaines. De plus, il sera peut-être difficile au lancement de votre projet d’obtenir le nombre de visites escompté. Il y aura donc une période plus compliquée au démarrage. Si vous n’avez pas pris en compte cette notion dans votre business plan, nous vous invitons à la calculer et si besoin à ajuster vos prévisions pour la réussite de votre projet.