Un projet de création de boutique en ligne demande beaucoup de préparation en amont. De nombreux points sont à aborder, tant techniques que marketings. Voici les sept indispensables à vérifier pour que votre projet soit un réel succès.
Définir son positionnement commercial
Il s’agit de la stratégie première à appliquer lorsque l’on se lance dans le e-commerce. Définir son positionnement sur différents critères est important car de cela va découler de nombreuses choses, jusqu’au nom de votre site par exemple (« Meubles Discount » vs « Premium Ameublement »).
Il est important de définir son positionnement tant tarifaire qu’en terme d’image ou de caractéristiques de produits vendus. Ce positionnement pourra être comparé aux différentes offres sur le marché via une carte perceptuelle. On s’attachera alors à retranscrire finement ce positionnement lors de la conception du site, via un nom et un design adaptés mais aussi en utilisant des éléments de langages et d’appropriation propres à la cible visée.
Mettre en place une stratégie web marketing
Après avoir défini son positionnement vient l’étape de la stratégie digitale et du choix des leviers à activer.
En terme de référencement sur les moteurs de recherche, il sera important de définir en amont les mots-clés sur lesquels se positionner. Il en découlera notamment une structuration adaptée des pages du site.
En fonction du public cible, il faudra également définir sur quels réseaux sociaux communiquer (par exemple LinkedIn dans le cas d’un site B2B ou Pinterest pour un site de vente d’articles de décoration) et quels tons employer (familier, institutionnel, etc.).
Toujours en fonction de la cible, de ses usages et habitudes, il faudra veiller à étudier tous les autres leviers possibles, comme par exemple l’emailing, le retargeting, l’affiliation, le parrainage, l’asile colis, la visibilité sur des plateformes spécifiques, etc.
Définir un budget de lancement et bien le répartir
Se lancer dans le e-commerce ne revient pas à seulement créer un site et le mettre en ligne. Même si c’est une étape importante, il ne faut pas négliger les autres postes qui peuvent être une source de dépense importante :
- L’achat du stock
- La souscription à un contrat de Vente À Distance (VAD) auprès de votre banque
- Et surtout l’acquisition de trafic et de visibilité.
Ce dernier point est très important. Sans visibilité, pas de vente. Il ne faut surtout pas négliger ce poste de dépense qui peut, et qui doit, être très important lors du lancement de votre activité.
Bien que cela puisse varier selon le projet mis en place, nous avons tendance à conseiller la répartition suivante de votre budget (hors achat du stock) :
Choisir une solution technique e-commerce fiable et efficace
La solution technique est le cœur de votre business. C’est ce qui assure le fonctionnement de votre boutique au quotidien. Il s’agit donc d’un aspect très important à ne pas négliger. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Plusieurs critères dicteront le choix d’une solution plutôt qu’une autre :
- Vous n’avez que quelques produits simples à vendre de façon occasionnelle : optez pour une solution e-commerce cloud qui ne nécessite que peu de compétences techniques mais qui propose des fonctionnalités limitées. On citera par exemple PrestaShop Cloud.
- Vous avez un catalogue plus complet et envisagez de supporter plusieurs commandes par jour : optez pour un CMS e-commerce. De nombreuses solutions existent sur le marché. Les plus célèbres et accessibles étant à ce jour PrestaShop, Magento ou encore WooCommerce. N’hésitez pas à vous faire guider par un expert dans le choix d’un CMS plutôt qu’un autre car cela ne sera pas sans conséquence sur vos possibilités futures.
- Vous avez de grosses contraintes techniques et des besoins très spécifiques. Tournez-vous alors vers des solutions plus lourdes et spécialisées comme par exemple RBS Change, Oracle ATG ou SAP Hybris. Ou développez votre solution sur-mesure. Attention, les budgets pour ces types de solutions peuvent être très élevés.
Définir une identité forte
Sur le web, la première impression de la qualité et du sérieux que se fait l’internaute d’un site qu’il visite est dictée en grande partie par son design. Il ne faut donc absolument pas négliger son identité visuelle. Cela passe par un logo de qualité, une charte graphique appropriée à votre cible et un design fonctionnel et efficace.
Si vous possédez déjà une activité « hors ligne », assurez-vous que votre boutique en ligne soit cohérente avec votre identité déjà existante. Les contenus et le ton employé doivent également suivre la même ligne. Si vous êtes un « pure player » et démarrez une nouvelle activité exclusivement sur Internet, il faut alors définir en amont son identité et le ton employé sur votre site. Ce dernier peut être institutionnel, décontracté ou encore technique. À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre cible.
C’est aussi le moment de définir des techniques permettant d’améliorer l’expérience client sur votre site. Cela peut passer par l’utilisation de techniques de design persuasif (mise en avant du stock restant et des avis clients par exemple) ou encore de design émotionnel (utilisation de mascottes, de contrastes ou encore de touches d’originalités).
Mettre en place une identité claire pour votre site vous permettra de laisser une trace dans la mémoire de l’internaute et de vous différencier de la concurrence. Il se souviendra alors plus facilement de votre site, de vos produits et de ce qui fait votre originalité. C’est donc également un outil marketing fort.
Proposer un contenu de qualité
Il s’agit d’un point souvent négligé par les e-commerçants. Proposer des contenus de qualité et originaux, que ce soit des photos de produits ou leurs descriptifs, permet d’actionner deux leviers importants :
- Rassurer le client sur la marchandise et sur le sérieux du site sur lequel il se trouve. Il en résulte un taux de transformation plus élevé et un taux de contact du service client plus faible.
- Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Google est particulièrement friand de textes originaux et de qualité. Il privilégiera un site bien rédigé à un site où le contenu des fiches produits est faible ou repris d’autres sources.
Il ne faut donc pas reprendre les contenus proposés par vos fournisseurs (textes descriptifs et photos) mais produire ses propres contenus.
Les conseils de Koly
Vous l’avez constaté, réussir son projet de site e-commerce demande de très nombreuses compétences variées, à la fois stratégiques, techniques, graphiques ou marketing. Si certaines tâches peuvent être réalisées en interne, d’autres demandent des compétences très spécifiques qui peuvent coûter très cher à internaliser. C’est le cas par exemple d’un développeur web pour assurer la maintenance et l’évolution de sa boutique en ligne. Un tel profil peut coûter plus de 75 000 € par an.
C’est pourquoi nous conseillons fortement de vous entourer d’une équipe de spécialistes en e-commerce, comme celle de Koly par exemple, pour assurer tout ou partie de votre projet.
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Le 9 septembre 2016 par Aymeric