Chaque année, il existe de nombreuses occasions pour animer commercialement votre boutique en ligne pour générer des ventes. Koly vous conseille mois par mois les événements ou les dates clés à retenir pour booster votre e-commerce.

Cette année, pas de Jeux Olympiques ni de Coupe d’Europe de football, les événements sportifs seront de moindre ampleur. On laisse place à la politique avec les élections présidentielles américaines et françaises. Néanmoins, comme chaque année, des événements sont immanquables et se présentent comme de vraies mines d’or pour les boutiques en ligne !

Hiver

Janvier

La nouvelle année s’ouvre à vous. Mois de la gaieté et des festivités, janvier vous permet de vous rapprocher de votre communauté, de vos fidèles, en vous adressant directement à eux. Partagez vos voeux et fédérez vos membres. Début des soldes d’hiver, c’est le moment de diffuser des codes promotionnels afin de mettre en appétit vos ambassadeurs.

  • Mardi 3 janvier
    • Reprise des cours après les vacances scolaires de Noël
  • Mercredi 11 janvier
    • Début des soldes d’hiver
    • Début du Championnat du monde de handball 2017 qui se déroulera en France
  • Mardi 17 janvier
    • Début de la Coupe d’Afrique des nations 2017
  • Vendredi 20 janvier
    • Investiture du 45e président américain
  • Samedi 28 janvier
  • Dimanche 29 janvier
    • Finale du Championnat du monde de handball

Février

Plongé dans les soldes d’hiver, il est temps de faire un point sur vos ventes et d’analyser les statistiques. Pensez à faire un point sur le parcours de vos clients. L’ergonomie et le design de votre boutique sont des points importants pour vos utilisateurs. Le mois de février est marqué par des événements culturels attachés aux français. C’est le moment de vous mettre aux couleurs de ces occasions en personnalisant l’environnement graphique de votre e-commerce. En parallèle, proposez des offres spéciales et animez vos réseaux sociaux.

  • Jeudi 2 février
  • Samedi 4 février
    • Fin des cours pour les vacances scolaires d’hiver (Zone C)
  • Mercredi 8 février
    • Finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017
  • Samedi 11 février
    • Fin des cours pour les vacances scolaires d’hiver (Zone B)
  • Mardi 14 février
    • Saint-Valentin
    • Fin des soldes d’hiver
  • Samedi 18 février
    • Fin des cours pour les vacances scolaires d’hiver (Zone A)
  • Lundi 20 février
    • Reprise des cours après les vacances scolaires d’hiver (Zone C)
  • Lundi 27 février
    • Reprise des cours après les vacances scolaires d’hiver (Zone B)
  • Mardi 28 février
    • Mardi gras / Carnaval

Mars

Le mois de mars met les femmes à l’honneur. C’est l’occasion de les cibler davantage. Utilisez vos bases de données pour vous adresser directement à elles. Consommatrices expertes, il est primordial de les attirer pendant ce mois. On pense notamment à une campagne SEA, une newsletter ou encore un code promo spécial. Fin de l’hiver, préparez des visuels à l’image du printemps.

  • Dimanche 5 mars
  • Lundi 6 mars
    • Reprise des cours après les vacances scolaires d’hiver (Zone A)
  • Mercredi 8 Mars
    • Journée de la femme
  • Vendredi 17 mars
    • Saint-Patrick
  • Lundi 20 mars
    • Début du printemps
Printemps

Avril

Le mois d’avril n’est pas riche en événements festifs mais plutôt politiques. Néanmoins, on peut noter la fin des vacances scolaires. Les écoliers et les étudiants reprennent donc le chemin de l’école. Cibles privilégiées pour certains domaines d’activités comme le prêt-à-porter, il peut être intéressant de communiquer à ce moment-là. Code promotionnel spécial retour des vacances ou bon de réduction en s’inscrivant à la newsletter, tous les moyens sont bons pour pouvoir les relancer en surfant sur la rentrée, moment douloureux pour bon nombre.

  • Samedi 1er avril
  • Samedi 8 avril
    • Fin des cours pour les vacances scolaires de printemps (Zone B)
  • Samedi 15 avril
    • Fin des cours pour les vacances scolaires de printemps (Zone A)
  • Lundi 17 avril
    • Lundi de Pâques
  • Mardi 18 avril
    • Reprise des cours après les vacances scolaires de printemps (Zone C)
  • Samedi 22 avril
  • Dimanche 23 avril
    • 1er tour des élections présidentielles françaises
  • Lundi 24 avril
    • Reprise des cours après les vacances scolaires de printemps (Zone B)

Mai

À l’approche de la fête des mères, profitez de l’une des fêtes les plus appréciées au monde pour cibler cette clientèle. Profitez-en pour proposer une animation commerciale ! Les jeux concours sont d’excellents moyens permettant de récolter des informations et d’élargir votre base de données. Il permet une hausse de flux sur votre site et un gain de visibilité, même dans des moments creux.

  • Lundi 1er mai
    • Fête du travail
  • Mardi 2 mai
    • Reprise des cours après les vacances scolaires de printemps (Zone A)
  • Dimanche 7 mai
    • 2ème tour des élections présidentielles françaises
  • Lundi 8 mai
    • Armistice 1945
  • Samedi 13 mai
    • Finale du concours de l’Eurovision qui se déroulera à Kiev en Ukraine
  • Mercredi 17 mai
  • Dimanche 28 mai
    • Fête des mères

Juin

Juin est marqué par les festivités, notamment grâce à la fête de la musique et au début de l’été. C’est le moment d’animer votre boutique en ligne ! Adaptez le design de votre site en fonction de votre actualité. Le début des soldes d’été pointe le bout de son nez, pourquoi ne pas proposer une vente privée à vos clients privilégiés ? Pensez à leur accorder de petites attentions, un client satisfait augmente ses chances de devenir un client fidèle.

  • Dimanche 11 juin
    • 1er tour des élections législatives françaises
  • Dimanche 18 juin
    • 2ème tour des élections législatives françaises
    • Fête des pères
  • Mercredi 21 juin
    • Début de l’été
    • Fête de la musique
  • Dimanche 24 juin
    • Fête Nationale du Québec
  • Mercredi 28 juin
    • Début des soldes d’été
été

Juillet

Juillet est le mois qui met à l’honneur la richesse de la culture française. Lancez des animations commerciales autour de ces événements, mettez-vous à leurs couleurs. La fin des soldes approche, pensez à relancer vos utilisateurs grâce à une newsletter pour la deuxième démarque. Pour continuer à vendre même pendant l’été, proposez la livraison gratuite à partir d’un certain montant. N’oubliez pas de diversifier vos modes de livraison (à domicile, en point relais ou encore en express).

  • Samedi 1 juillet
    • Départ du Tour de France de cyclisme : Il partira de Düsseldorf, en Allemagne.
    • Fête Nationale du Canada
  • Mardi 4 juillet
    • Jour de l’Indépendance (Independence Day) est la fête nationale des États-Unis
  • Samedi 8 juillet
    • Fin des cours pour les vacances scolaires d’été
  • Jeudi 14 juillet
    • Fête nationale française
  • Vendredi 21 juillet
    • Fête nationale belge

Août

Le mois d’août est l’un des mois les plus calmes de l’année pour bon nombre d’entreprises et donc de sites e-commerce. Profitez des mois plus calmes pour lancer des chantiers mis de côté. Pensez à revoir les visuels de votre catalogue avant la rentrée. Un utilisateur achètera plus facilement s’il peut voir le produit sous tous ses angles et s’il a accès à une description détaillée. Le plus : mettez en place le zoom sur le produit. Le cyberconsommateur aime voir au plus près.

  • Mardi 1 août
    • Fin des soldes d’été
    • Fête nationale suisse

Septembre

Suivant l’activité de votre boutique, le mois de septembre peut souffler le chaud et le froid. En effet, si votre boutique a un lien avec le scolaire, il y aura automatiquement un pic d’activité. Durant ce mois, il y aura également un temps fort : l’annonce par le CIO du choix de la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d’été 2024. En effet, la ville de Paris est candidate et a toutes ses chances de remporter la victoire. Le e-commerce français saura à coup sûr tirer bénéfice de cet événement s’il a lieu en France.

  • Lundi 4 septembre
    • Fin des vacances scolaires d’été et rentrée scolaire des élèves
  • Mercredi 13 septembre
    • Annonce du choix de la ville qui organisera les Jeux olympiques d’été 2024
  • Mardi 19 septembre / Jeudi 21 septembre
    • Salon du e-commerce de Paris
  • Vendredi 22 septembre
    • Début de l’automne
Automne

Octobre

Le mois d’octobre est un mois relativement calme en termes d’événements. Suivant l’activité de votre boutique, Halloween peut être incontournable ou une bonne opportunité pour animer commercialement votre boutique en ligne. C’est également le moment idéal pour commencer à préparer les événements de fin d’année. D’autant plus que les français s’organisent de plus en plus tôt pour leurs achats de Noël.

Novembre

Depuis quelques années, les fêtes étrangères ont pris une place importante dans l’animation commerciale des boutiques en ligne. On peut notamment citer le Black Friday, le Cyber Monday ou encore le Single Day. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ces fêtes, il peut être intéressant pour votre boutique de prévoir un événement associé à ces fêtes pour animer la communauté de vos clients.

  • Lundi 6 novembre
    • Reprise des cours après les vacances scolaires de la Toussaint
  • Samedi 11 novembre
    • Armistice de 1918
    • Single day. Très populaire en Chine, elle correspond à la fête des célibataires.
  • Jeudi 23 novembre
    • Thanksgiving : Aux États-Unis, correspond au 4ème jeudi de Novembre.
  • Vendredi 24 Novembre
  • Lundi 27 novembre

Décembre

Sans conteste l’un des mois les plus clés pour les ventes de votre boutique en ligne, décembre nécessite du travail en amont. Pensez à préparer en avance les éléments graphiques, les newsletters, les messages sur les réseaux sociaux et autres supports de communication pour ne pas être pris de cours en plein rush.

  • Jeudi 21 décembre
    • Début de l’hiver
  • Samedi 23 décembre
    • Fin des cours pour les vacances scolaires de Noël
  • Lundi 25 décembre
    • Noël
  • Mardi 26 décembre
  • Dimanche 31 décembre
    • Saint-Sylvestre