Depuis 2016, la loi de la santé a permis la création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Ces communautés regroupent des professionnels de la santé, qui vont collaborer entre eux afin d’offrir la meilleure qualité de soin aux patients dans un territoire bien défini.

Pour mieux communiquer entre eux, les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé ont besoin d’une plateforme en ligne, qui leur permettra de faciliter leurs échanges. Dans cette revue, nous allons vous expliquer l’importance pour une communauté professionnelle de santé d’avoir un site web.

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Une CPTS, Communauté Professionnelle territoriale de Santé est une organisation fondée dans le but d’offrir une prise en charge plus qualitative aux personnes malades. Les échanges entre le personnel de la santé effectués au sein de la communauté vont permettre un meilleur suivi des patients et une prise en charge personnalisée. Si, par exemple, un médecin a un doute sur son diagnostic, il peut immédiatement solliciter la communauté pour obtenir d’autres avis et pouvoir ainsi mieux comprendre le problème de son patient et lui prescrire le traitement adéquat. Le but de la CPTS est de créer une coordination entre les personnels de la santé qui exercent dans des secteurs différents afin de mieux servir les personnes malades.

La CPTS peut être constituée d’auxiliaires médicaux et de professionnels médicaux tels que les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes ou encore les kinésithérapeutes, comme elle peut également avoir dans son équipe des pharmaciens ainsi que des établissements de santé. Celle-ci peut être créée comme n’importe quel autre type de société. La CPTS doit avoir un statut social et juridique, comme elle doit aussi avoir un gérant.

Pourquoi est-ce nécessaire pour une CPTS d’avoir un site web ?

Pour renforcer son équipe et améliorer la coordination et la communication entre eux, il est nécessaire pour la CPTS d’avoir un site web. Ce dernier va par ailleurs exposer les différents projets en cours de la CPTS, ainsi que ses annonces de recrutement. L’adhésion est basée sur le volontariat du personnel de la santé, ce qui signifie que vous devez leur montrer que vous avez les mêmes convictions et les mêmes intérêts de créer une CPTS, qui est d’améliorer la qualité des soins médicaux et de mieux venir en aide aux malades. Pour inciter de nouveaux adhérents à vous rejoindre, le site web vous sera très utile. Vous devrez cependant y ajouter du contenu pertinent qui permettra au personnel de la santé de découvrir les valeurs de la CPTS ce qui les incitera à rejoindre l’équipe. Voici ci-dessous les différents avantages pour une CPTS d’avoir un site web, à savoir :

  • Faciliter les échanges entre les professionnels de la santé : ce site servira aux adhérents de la CPTS de communiquer entre eux ;

  • Prospecter de nouveaux professionnels de santé : le site web de la CPTS permettra aux professionnels de la santé de la découvrir et d’y adhérer ;

  • Exposer les missions en cours : pour inciter à l’abonnement CPTS internet et maintenir les adhérents actuels, il est recommandé de communiquer à propos des projets et actions en cours.

Quels sont les outils informatiques indispensables pour une CPTS ?

Aujourd’hui, la technologie a touché de nombreux secteurs, notamment le secteur de la santé. Grâce à des outils basiques, on peut sauver des vies. En effet, les outils informatiques vont améliorer l’organisation des professionnels de la santé, ce qui leur permettra d’être plus rapides et plus précis dans la réalisation de leurs diagnostics. En pratique, si par exemple un pédiatre sur la CPTS décèle un problème d’ordre hématologique chez son patient, il pourra immédiatement partager l’information sur le chat en direct et solliciter l’avis d’un hématologue sur la question afin d’avoir un diagnostic plus précis. Les médecins de différentes spécialités pourront ainsi interagir entre eux. Cette alliance va permettre de réaliser plus rapidement des diagnostics ayant plus de chances d’être corrects, ce qui va éviter au patient de consulter plusieurs médecins et de se trimbaler d’un endroit à un autre.

La communauté va se charger de tout. Le patient n’aura qu’à suivre les directives qui lui seront données et d’être tranquille, car toute une équipe de professionnels est en train de travailler sur son cas. Pour faciliter l’échange et la collaboration au sein de la communauté professionnelle de santé, il existe de nombreux outils indispensables, parmi eux :

  • La plateforme de téléconsultation : celle-ci permet de consulter des patients à distance, ce qui est idéal pour établir un premier diagnostic ;

  • Le service de chat en ligne : pour faciliter et fluidifier les échanges entre les professionnelles de la santé, rien de tel qu’un service de chat en ligne. Cela permettra à l’ensemble de la communauté d’apporter son aide à la personne dans le besoin ;

  • Un agenda commun : pour organiser les consultations, rien de mieux qu’un agenda partagé qui permettra à chacun de partager ses disponibilités ;

  • Un dossier médical partagé : pour un meilleur suivi du patient, le dossier médical partagé est la clé. Cela permettra à l’ensemble de la communauté d’avoir accès aux dossiers médicaux des patients, ce qui est plus pratique pour donner son avis médical sur l’état de santé du patient.

Comment rejoindre une CPTS ?

Pour devenir membre d’une CPTS, il suffit de choisir la communauté qui semble vous correspondre, puis de remplir un formulaire d’adhésion. La CPTS n’est pas dédiée uniquement aux médecins, mais aussi aux pharmaciens, aides soignants, infirmier, etc.

En tant que professionnel de la santé, rejoindre une CPTS va vous permettre de contribuer à la fluidification des prises en charge médicales. Cette communauté va améliorer les liens entre les professionnels libéraux de la santé et leur permettre de collaborer pour mieux venir en aide aux patients. Avant le lancement de ce type de communauté, les médecins de différentes spécialités avaient déjà pour habitude de collaborer entre eux pour les cas difficiles afin d’obtenir un diagnostic plus précis, car dans certains cas, un patient peut avoir plusieurs problèmes différents qui nécessiteront l’intervention de plusieurs spécialistes de la santé.